Index - FAQ - Search - Membres - Groupes - Register - Messages Privés - Log in
[Portrait] Johan Vonlanthen

 
Post new topic   Reply to topic    OMVista Forum Index -> Planete Football -> Découvreurs de talents
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bomarseillais
Ligue 2
Ligue 2

Offline

Joined: 15 Feb 2008
Posts: 1,356
Localisation: Marseille
Olympien préféré: Mamadou Niang

PostPosted: Fri 13 Jun - 11:42 (2008)    Post subject: [Portrait] Johan Vonlanthen Reply with quote

Les débuts 
Johan Vonlanthen est né en Colombie d'un père fribourgeois et d'une mère colombienne. À ses 14 ans, il quitte son pays natal et s'installe avec sa famille à Flamatt, dans la partie germanophone du canton de Fribourg. Johan s'illustre très vite dans le petit club de Flamatt et il faut peu de temps avant que les Young Boys de Berne ne s'attachent les services de ce jeune joueur.
À ses seize ans déjà, il débute en LNA avec le club bernois. Johan est repéré par les grand clubs européens, notamment le PSV. À l'âge de 17 ans, il part pour les Pays-Bas, avec pour objectif avoué un destin à la Romário ou Ronaldo[réf. nécessaire]. Il joue rarement[réf. nécessaire], mais les quelques prestations qu'il fournit sont fort satisfaisantes[réf. nécessaire]. Johan se retrouvera néanmoins dans le feu d'une polémique en 2003: Refusant de se retrouver sur le banc lors d'un match à enjeu de la sélection Suisse des moins de 21 ans, il clame son désir de jouer avec l'équipe de Colombie[réf. nécessaire]. Il faudra tout l'entregent de son entraîneur Bernard Challandes, ainsi que les interventions de Köbi Kuhn et de nombre de personnalités sportives suisses pour infléchir la décision du jeune attaquant[réf. nécessaire].
Ainsi, Johan Vonlanthen reçoit et accepte une convocation en équipe de Suisse pour l'Euro 2004 au Portugal. Bien que ne formant pas partie de la sélection de base, la blessure de Léonard Thurre et le refus de Davide Chiumiento (réservant son choix entre l'équipe de Suisse et la sélection italienne) obligeront l'entraîneur zurichois à faire appel à Vonlanthen[réf. nécessaire]. Il fêtera son baptême du feu avec la Nati lors d'un match de préparation juste avant l'Euro face au Liechtenstein. Au Portugal, il deviendra le plus jeune buteur de l'histoire d'un Championnat d'Europe grâce à son but, un tir croisé du pied droit, face à la France.

Après l'Euro 
Après l'Euro 2004, il aura de la peine à réaliser ce qu'on attend de lui[réf. nécessaire]: son rendement avec le PSV reste faible, et le club batave le prêtera successivement à Brescia en 2005 et au NAC Breda en 2005-2006. Parallèlement, son parcours en équipe nationale suisse ne sera guère plus satisfaisant[réf. nécessaire]; de plus, il se retrouva à nouveau sous les projecteurs pour une raison indépendante de ses exploits sportifs, refusant les diagnostics des médecins de l'ASF, le privant de Coupe du Monde 2006[réf. nécessaire]. Suite à la non-convocation du joueur pour les matches d'après Coupe du Monde, la rumeur d'un clash entre Vonlanthen et Köbi Kuhn a longtemps été cultivée par les tabloïds helvétiques, mais sa convocation pour le match du 15 novembre 2006 face au Brésil a dissipé les craintes.


_________________


Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 13 Jun - 11:42 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MIC
Admins

Offline

Joined: 05 Jan 2006
Posts: 38,382
Localisation: Marseille
Olympien préféré: Drogba

PostPosted: Sun 15 Jun - 09:23 (2008)    Post subject: [Portrait] Johan Vonlanthen Reply with quote

Son nom avait été evoqué lors d'un mercato olympien (l' été dernier je crois).

Faut voir, il a la reputation d'etre un joueur physiquement fragile (deja pas mal de blessure  à son age)
_________________
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    OMVista Forum Index -> Planete Football -> Découvreurs de talents All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island

Designed & images by Kooky